(Mai 2018)
Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10
Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14
Jour 4
Une nouvelle journée qui s’annonce avec un peu (beaucoup) de route pour rejoindre l’océan.
Grand luxe d’une “grasse matinée” jusqu’à 6:30 pour pouvoir flâner dans le désert (autour de l’hôtel, au milieu de nulle part) pour admirer le lever du soleil (et depuis le sol cette fois !).
Il n’est pas utile de réévoquer les couleurs, les ombres, les dégradés … tout est identique sauf qu’on ne s’habitue pas à ce plaisir des yeux.
Rendu de ce lever de soleil dans la petite vidéo accélérée de 19 secondes (pour une durée réelle de 30 minutes).
Après un copieux petit-déjeuner (puisque nous ne mangeons pas le midi), nous quittons notre hôtel direction la côte.
Plus de route bitumée depuis bien longtemps et c’est bien sur des pistes de sables et cailloux que nous évoluons durant cette journée.

Le décor change rapidement et le désert laisse vite place à un paysage montagneux et surtout très vert. C’est presque surprenant mais pas illogique non plus puisque nous sommes tout juste sortis de la saison des pluies.

Un premier arrêt sur la route dans le village de Solitaire. Pas grand chose d’extraordinaire en dehors des cactus et des carcasses de vieilles américaines. Nous nous laissons néanmoins tenter par une viennoiserie achetée dans une pâtisserie, unique et insolite enseigne de ce lieu-dit perdu au milieu du désert.
Direction Spreetshoogte Pass où, pour admirer la vue, nous devons monter un mont assez imposant et nous sommes d’ailleurs peu confiants sur nos talents de “conducteurs sur piste” en faisant des lacets dans la montagne… mais ô surprise, dès que nous arrivons au pied de la montagne, nous découvrons que les cailloux disparaissent pour laisser la place à une route… pavée ! Mais pavée de jolis pavés autobloquants (pas les pavés du nord). On se demande si on ne s’extasie pas pour rien mais qui a déjà vu 4km de route pavée dans les Alpes ? 😉

Le sommet offre un spectacle magistral. La photo est encore une fois plus efficace que toute description.

1h de piste (compliquée) plus tard, nous nous arrêtons à l’endroit exact du passage du tropique du Capricorne histoire d’immortaliser ce moment symbolique.

Théoriquement, il reste 3h de route après ce (mini) spot et les chauffeurs fatiguent un peu (ceux qui ont déjà conduit sur piste comprendront !). Nous aurons finalement besoin de 4 bonnes heures pour arriver à destination.
Mais les paysages réconfortent et occupent les esprits car nous traversons le parc national du Namib qui est tantôt une suite de chaînes de montagnes recouvertes de verdure et d’arbustes, tantôt un décor de falaises très aride voire lunaire. Le contraste avec hier et flagrant, là encore les photos parlent d’elles-mêmes.

Sinon pas de crevaison pour autant de route et surtout sur ce type de route ! Il vaut mieux ne pas avoir de problème car sur les 4h de route, on a dû voir 5 voitures en sens inverse (grand max !)… En revanche, côté animaux, même s’ils sont loin, nous avons pu voir des singes, des oryx, des impalas et un troupeau d’autruches.

Nous arrivons à notre guesthouse vers 19h. Nous y resterons 3 nuits.
Soirée poissons frais et dodo tôt car le clairon sonne de bonne heure (et de bonheur) demain. Journée aquatique et ensablée au programme…
Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10
Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14