Namibie

(Mai 2018)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10
Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14

Jour 8

Lever tranquille pour SMYle puisque nous n’irons déjeuner qu’à 8h. Grasse matinée en somme😑!

Nous quittons Cape Cross avec un soleil qui n’a pas encore percé la brume épaisse. Nous voyons nos premiers nuages du séjour.
Peu importe, nous quittons l’océan où nous aurons eu finalement 4 journées mémorables.

Direction Twyfelfontein où nous attendent les gravures rupestres datant de 5 000 ans avant Jésus Christ.
Mais pour cela, il faut refaire de la route et pour la seconde fois du voyage, nous devons dévorer « quelques » kilomètres pour un total de 5h de route.
Cela pourrait être ennuyant sur une autoroute française ; ça devient intéressant voire captivant (comme un film) quand c’est une piste en pleine Afrique. Nous y verrons entre autres un joli couple d’autruches à 50 mètres de nous mais elles n’attendront pas pour prendre la pose lorsqu’elles ont vu la SMYle mobile ralentir !

Ah au fait, le soleil fut de retour franc et chaud après une petite heure de route 😅

Arrivée à Twyfelfontein vers 14h30 et premier sentiment : il fait chaud, très chaud ! Adieu le polaire pour contrer le vent de l’océan, ici c’est de nouveau le four.
La végétation a pourtant légèrement refait son apparition par petites touches dans les vallons des petites montagnes. Pour vous donner une idée, et pour ceux qui connaissent, le panorama ressemble à s’y méprendre à l’ouest américain côté Arizona. Seuls les arbustes verts (mesurant 1,5 à 2 m max) éparpillés partout dans la vallée nous rappellent que nous sommes en Afrique.

Le lodge est impressionnant d’originalité. Construit à même la roche, il s’imbrique discrètement dans le décor et le rend plus beau encore.

Nous devions repartir aussitôt voir les gravures rupestres (visite de 3 h) mais 2 raisons nous en ont dissuadés : notre lodge est construit autour d’une ancienne habitation de Bushmen, et nous pouvons ainsi admirer quelques premiers échantillons de gravures directement sur place… mais surtout, il y a un game drive éléphants qui part à 15h30…
On se regarde… et très rapidement, l’animal l’emporte sur l’ancestral !
(pour info, ce qu’on appelle le game drive est une excursion en véhicule avec un guide à la découverte des animaux sauvages. Cela peut être organisé par un employé du lodge ou par des personnes qui se proposent de le faire spontanément).

C’est parti à bord d’un minibus 4×4 sans fenêtre (juste des sièges et une toile en guise de toit).
Nous vous épargnons les explications sur l’arrêt devant un squelette d’éléphant (il s’est empoisonné en mangeant une plante impropre à la consommation), les « fairy circles » (qui sont l’alternative des petites montagnes des termites quand la terre n’est pas assez malléable -cf. photo jour 1) ou encore les plants de welwitschia dont la longévité peut aller jusqu’à 2 000 ans et dont les racines peuvent atteindre 35 mètres de profondeur)

On vous passe tout ça pour aller à l’essentiel et vous parler du premier de notre Big Five (pour rappel selon Hemingway : 🦁 🐘 🦏 léopard et buffle) : Oscar !

Oscar est notre premier éléphant (on espère qu’il ne sera pas le dernier) et il est suivi par sa compagne, une autre femelle et surtout son adorable éléphanteau.

Autant dire que le silence s’est vite installé dès que le premier pachyderme a fait son apparition. Impressionnant !
Quel plaisir de voir ces animaux vivre paisiblement en pleine nature et n’ayant qu’un bref regard de défiance à l’attention de notre véhicule à l’arrêt.

Nous avons dû les contempler 40 minutes et cela en a paru 5.
Nous étions chez eux et d’ailleurs notre guide n’hésitait pas à reculer dès qu’un éléphant marchait dans notre direction, pas par crainte mais bien pour le laisser évoluer comme si nous n’existions pas.

Nous avons tous 5 ans dans cette voiture et avons pris un énorme plaisir à rencontrer cette espèce si imposante et majestueuse à la fois.
Retour au Lodge pour notre dîner et notre post Facebook.
Le coucher sera vraiment rapide car nous sommes exténués (8 jours de voyage intense, des émotions, de la chaleur, du vent,…).

NB : pour ceux qui demandent, les photos sont prises avec un iPhone X sans aucun filtre. Et uniquement pour les gros plans d’animaux avec un reflex Canon 650D objectif 18-200mm.

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10
Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14

Fais-nous profiter de tes commentaires :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.