Namibie

(Mai 2018)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10
Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14

Jour 3

Lever à 5:20 😱 mais nous nous étions couchés à 21:30 la veille.

Ce qui nous motive à nous lever si tôt est un petit extra que nous avons voulu faire pour rendre ce voyage plus magique encore.

Les photos parlent d’elles-mêmes mais ce n’est rien à côté des images gravées dans notre tête. Les couleurs sont splendides autant 15 minutes avant que le soleil n’apparaisse que lorsqu’il caresse les dunes au fur et à mesure de son ascension. Il faudrait une photo par minute pour illustrer les émotions ressenties. Féerique et poétique.

Mais l’aventure ne se termine pas là car une fois au sol, on nous emmène à 2 kilomètres de la montgolfière où nous attend une table dressée avec un buffet de petit-déjeuner… On vous laisse le soin d’imaginer boire son café et manger un croissant en plein désert avec vue sur la montgolfière qui se dégonfle au loin. Nous étions une douzaine de privilégiés et avons profité de ce moment pour partager nos expériences de voyage.

Au retour du site, notre pilote (une pilote géniale du nom de Tracy, mélange sud-africain d’Hillary Clinton et Chuck Norris) nous propose de passer voir l’école qu’elle a créée grâce à l’argent récolté par son activité. L’idée est de donner accès à l’éducation aux enfants des différentes familles environnantes et surtout de faciliter leur venue à l’école en les conduisant en bus matin et soir. Un remarquable modèle de projet humanitaire, une trentaine de gamins en uniforme qui jouissent d’une infrastructure étonnante… en plein désert ! (aquaponie, poulailler, salle de classe moderne…).

Nous sommes repartis ensuite dans la réserve de Sesriem. Au programme : se faire Big Daddy, la plus grosse et plus haute dune de Namibie.
Nous devons renoncer à nous y rendre en voiture car après une longue route goudronnée, nous devons affronter 5 derniers km de pistes ensablées ; et malgré les qualités du chauffeur, et une vraie voiture 4×4, nous sommes rapidement stoppés par un mont de sable et enlisés. Un ranger de la réserve nous a aidés à en sortir et nous nous sommes reportés sur les navettes spécialisées du site.


Une fois sur place, Big Daddy nous fait face, il est midi, un soleil de plomb et une rando de 2h nous attend😬. 350 mètres de haut, une pente à 45° et une dune qui ressemble au désert de notre imaginaire (bonjour Petit Prince !).


Pour planter un peu plus le décor, vous aurez remarqué que les photos apparaissent toutes avec un très joli ciel bleu ? Et bien dites vous aussi que la chaleur est bien au rendez-vous !
Il fait chaud. Très chaud. Un peu comme quand vous ouvrez votre four pour contrôler la cuisson de votre viande. Cette petite vague de chaleur qui vous recouvre le visage en un instant… vous l’avez ? C’est la même chose sauf que ça dure tout le temps avec l’effort sportif en plus.
Nous finirons par vaincre la dune non sans mal. Une fois au sommet, la récompense est là : les paysages sont uniques.

La descente sera un vrai plaisir pour les grands gosses que nous sommes et tellement rapide aussi.

En bas, un ancien lac salé nous accueille avec les fameux arbres morts. Nous le traversons pieds nus. Les troncs des arbres morts sont estimés à 900 ans. Leur bois ne se décompose pas car il est trop sec.
Pour l’anecdote, c’est la photo de l’un de ces arbres qui a en partie motivé notre choix de découvrir la Namibie après l’Islande.
Nous avons maintenant la nôtre et pas peu fiers de l’avoir obtenu après cette randonnée.

Retour à la voiture et arrêt à la Dune 45 (où nous déciderons que nous avons assez grimpé pour aujourd’hui !)

C’est la dune préférée des visiteurs du parc, pour sa facilité d’accès et sa montée progressive.
Nous nous sommes contentés de l’admirer, nichés sous un arbre tout proche.
Petite anecdote : aussitôt assis, nous avons été harcelés par un oiseau noir aux yeux orange très insistants.
Il nous toisait, sans crainte, à 5 cm de nous. On est venu voir des animaux du désert et on se retrouve en face d’un… merle ! 🙄


Nous avons compris au bout de quelques minutes qu’il avait soif, et lui avons offert notre bouchon de bouteille d’eau en guise d’écuelle. Il a chanté pour nous remercier (3 Blanche-Neige en Namibie😉)

Après cette dernière visite, retour à l’hôtel.
Les journées sont rythmées par le soleil, c’est donc non sans une certaine excitation que nous assistons à notre troisième coucher de soleil. Le spectacle et le plaisir sont évidemment intacts.

Nous prenons maintenant notre dîner à l’heure où l’on finalise ce post et nous irons au lit comme des papys (qui se sont levés tôt et qui ont bien donné aujourd’hui !).

Demain journée un peu routière (il en faut dans un roadtrip !) avec peu de spots ou d’activités, mais il est évident que nous ne pouvons pas garder le rythme d’émerveillement au niveau d’aujourd’hui pendant 14 jours !

À demain !

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10
Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14

Fais-nous profiter de tes commentaires :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.