Nouvelle-Zélande

(Février 2020)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15

Jour 10

Un réveil matinal à 6:30, un petit déjeuner improvisé dans notre chambre et nous voilà repartis pour 2h00 de route en direction de Wanaka.

Matinée ensoleillée avec au programme une via ferrata le long d’une cascade.

Une charmante instructrice prendra beaucoup de temps à s’assurer de notre sécurité et de notre contentement.

Nous passerons un bon moment au plus près de la roche et de l’eau à tel point que nous serons surpris de devoir déjà amorcer la descente.
C’est le voyage des premières fois… de celles qui laissent de bons souvenirs !

Après les émotions, le réconfort !
On ne sait pas si c’est notre fibre française qui se réveille mais nous avons des envies de vin !🤗
La bière, c’est sympa, mais à petites doses et notre plaisir, c’est le vin rouge (à consommer avec modération, bien sûr !).
Notre gentil organisateur Manu avait prévu une dégustation en plein cœur d’un vignoble. Les Kiwis n’ont pas vraiment de gastronomie mais ils ont du vin et semble-t-il réputé dans le monde entier depuis peu. Les premières vignes ont été plantées en 1819 et il aura quand même fallu attendre près de 200 ans pour que le vin commence à faire sa place à travers le globe. Alors il fallait bien que nous le testions par nous-mêmes en allant au Rippon Vineyard.

Le domaine est magnifique avec de longues rangées de pieds de vignes qui partent du bord du lac et qui viennent jusqu’au milieu du domaine.

De notre point de vue, avec un peu de hauteur, c’est du plus bel effet, d’autant qu’il y a une petite île (Ruby Island) juste en face des vignes. Un véritable paysage de carte postale.
Nous sommes chaleureusement accueillis par une salariée d’origine hispanique qui va faire son travail avec sourire et dynamisme. Sur la forme, on retrouve tout le langage du savoir-faire français jusqu’au nom des vins (Riesling, sauvignon blanc, Gewürztraminer, pinot noir). Sur le fond, c’est plus compliqué car le côté gustatif n’est pas complètement là ! Nous ne sommes pas œnologues mais nous avons quelques litres de pratique qui ont aiguisé notre esprit critique.
Cependant, l’un des vins blancs, le Osteiner, nous « tape dans le palais » et nous décidons d’en rapporter quelques bouteilles alors que notre hôtesse nous signale qu’il n’est pas du tout exporté. Le souvenir n’en sera que meilleur et unique lorsque nous le boirons en France.

Départ pour la « Diamond Lake Track » qui doit nous emmener jusqu’au sommet de Rocky Mountain.

3h de randonnée (qui en feront 2 en réel) pour d’abord voir le lac supposé refléter les montagnes : mignon mais on devient exigeants après tant de sites naturels magnifiques observés jusqu’ici. Le plus intéressant se situe plus haut, à 755 mètres d’altitude exactement (mollets en feu).

Au sommet de Rocky Mountain, on profite d’une vue imprenable sur le lac Wanaka. Là encore, Peter Jackson s’est servi de prises de vue pour illustrer « La Terre du milieu » dans ses Seigneurs des Anneaux. Des panoramas magnifiques et inoubliables.

Retour à la voiture et départ pour le lac de Te Anau qui sera notre pause pour la nuit. Cette halte n’était pas prévue pour ce lieu précis, mais parce qu’il est le point de départ des croisières sur le Milford Sound.
C’est un des spots les plus visités de la Nouvelle-Zélande pour son fjord et la beauté de son site. Le problème, c’est qu’au début du mois, des pluies torrentielles sont venues endommager les routes. Pour les curieux :

https://www.20minutes.fr/monde/2711775-20200205-nouvelle-zelande-etat-urgence-touristes-bloques-milliers-evacuations-apres-importantes-inondations

Nous pensions que nous pourrions y accéder à nouveau mais seuls les bus affrétés pour l’occasion peuvent passer depuis une semaine seulement… et il aurait fallu réserver l’une de ces navettes en amont pour honorer notre croisière dans le fjord. Croisière annulée, journée libérée.

Du coup, nous avons une page blanche pour la journée de demain (très rare chez SMYle).

Nous nous arrêtons pour faire un bon dîner à Queenstown afin d’y réfléchir autour d’un plat de ribs et d’un bon (enfin presque…) verre de vin rouge. Sur la route, pour nous y rendre, nous passerons devant une bizarrerie à Cardrona Park qui enfile des milliers de soutiens-gorges. Une fine création pour la lutte contre le cancer du sein : c’est autant amusant que surprenant.

Arrivés vers 22h dans notre nouvelle cabine, nous n’aurons pas de mal à trouver le sommeil. Demain est une journée à construire !

Voyager donne le SMYle !

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15