(Février 2020)
Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15
Jour 8
Un réveil en douceur aux alentours de 7:00 pour un SMYle en pleine forme.
Pendant les douches, un bruit impressionnant provient du plafond… la climatisation s’est mise en route toute seule ? Impossible puisqu’il n’y a pas de climatisation ! Très vite, nous comprenons qu’il s’agit d’une violente averse et sommes contents d’être encore à l’intérieur ! Toujours aucune goutte de pluie n’est venue contrarier nos plans jusqu’ici… pourvu que ça dure. D’ailleurs, après cette averse, le ciel s’éclaircira et laissera place à de belles percées du soleil.
Petit-déjeuner en mode guesthouse ! Ça veut dire que le charmant monsieur, de 70 ans environ, nous accueille dans sa cuisine pour être à nos petits soins : bacon, œufs, tartines… (trop !).
Après avoir cuisiné pour nous, il viendra déjeuner avec nous pour discuter de nos vies respectives. Nous sommes tous plus ou moins habiles en anglais mais là, il fallait s’accrocher pour comprendre l’accent ! Après ce moment plus exigeant que n’importe quel TOEIC ou TOEFL, nous reprenons la route en direction du Lac Matheson à 2:00 d’ici.
Nous nous étions déjà fait la remarque hier mais la végétation est beaucoup plus brute, dense et impressionnante sur l’île du sud. On sent aussi que les précipitations sont plus fréquentes. A ce propos, sur le trajet, les nuages reviennent avec la pluie.
Nous nous arrêtons sur les coups de 11:00 pour faire une randonnée autour du lac mais la pluie est toujours là alors nous optons pour la version courte de ce qui paraissait être une belle immersion en pleine jungle.

Direction ensuite le Franz Josef Glacier pour une après-midi excursion à travers la forêt avec aller-retour en hélicoptère jusqu’au sommet et randonnée sur le glacier et dans les grottes. Nous avons eu confirmation la veille que notre activité était maintenue et nous en étions ravis car nous savons le temps instable ici. Nous avons 1h pour rejoindre le centre car nous décollons à 13:00. Sur la route, nous apprenons que pour des raisons météorologiques, notre excursion est finalement annulée (comme 60% de leurs vols… ça console un peu).
Impossible de reprogrammer, d’autant que l’activité est prisée et que les créneaux restants sont quasi épuisés. Il faut se faire une raison et gommer rapidement la petite déception pour s’ouvrir à d’autres opportunités !
Tiens il pleut… 😱
Allez, rien de mieux qu’un déjeuner pour passer à autre chose et on réfléchit mieux le ventre plein (surtout pour l’un d’entre nous !). Nous choisissons entre les deux seuls restaurants qui ont eu l’idée saugrenue de s’installer au milieu de nulle part et ce sera un indien… pour la seconde fois du séjour. Serait-ce un signe prémonitoire d’un futur voyage ?🤔
Après cette pause, nous voulons prendre notre revanche sur le lac Matheson et comme la pluie s’estompe, nous repartons faire la randonnée prévue initialement (dans sa version longue).

Et nous avons bien fait car nous avons vécu un joli moment de nature. Nous parlons souvent de jungle mais c’est bien la définition de ce que nous voyons et vivons. Sans entrer dans les détails botaniques, la végétation a envahi la moindre parcelle environnante. La mousse verte est omniprésente sur les chemins, les pierres, les arbres. Il y a des lianes et des fougères partout.
A ce propos, nous nous intéressons à la formation de la fameuse cyathea dealbata (ou fougère argentée), plante endémique et surtout emblème du pays (et même symbole des All Blacks).

L’humidité (en dehors de la pluie… qui s’est arrêtée d’ailleurs) est palpable et fait vivre et vibrer tout cet écosystème. C’est plaisant et sans être botaniste ou photographe professionnel, il est agréable de faire des clichés en plan large ou en macro et de constater de belles surprises sur l’écran.

Sur ce même registre, nous aurons plaisir à photographier le paysage à un endroit appelé “reflection point”. Comme son nom l’indique, il s’agit de prendre une photo en utilisant le reflet du lac pour produire un effet miroir. Le résultat est bluffant.

Nous reprenons la route en fin de journée pour rejoindre notre nouveau motel du soir qui est toujours plein ouest et légèrement plus au sud.
Sur la route, nous faisons 2 haltes sur des points de vue magnifiques (et ensoleillés) : Knights point et Ship Creek.


Nous sommes à l’heure de l’écriture de ce post dans un motel perdu… un hôtel et deux restaurants et tout autour des fermes, champs ou jungle…
Nous choisissons l’un des restaurants par défaut (pas de supérette à proximité non plus !) : le Hard Hantler restaurant. Nous ne sommes jamais allés au Texas mais ça ressemble à un saloon où on mange de la viande et on boit de la bière en riant très fort et si possible plus que le jukebox à fond la caisse (plutôt 60’s) et une décoration d’un goût très douteux… Nous sommes 3 étrangers parmi les locaux dans ce lieu. improbable 😬 avec un verre de vin (ou de raisin à peine fermenté !)… moment authentique!

Rien d’autre à faire ici à part profiter du coucher de soleil avant de dormir à une heure raisonnable pour préparer nos corps à bien profiter de la journée de demain.
Voyager donne le SMYle !
Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15