Nouvelle-Zélande

(Février 2020)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15

Jour 13

Réveil très matinal pour cause de toux intempestive pour l’un d’entre nous et de nuisance sonore pour d’autres😉
Nous prenons donc la décision d’aller à l’aube prendre un petit déjeuner dans cette ville plutôt singulière.

Elle est assez dense comparée à celles rencontrées ces 2 dernières semaines (deuxième plus grande ville de l’île du Sud) mais ce n’est pas le nombre d’habitations ou de boutiques qui nous a interpellés en arrivant hier soir. Dunedin a les mêmes aspects pentus et vallonnés que San Francisco… et plus que ça encore, son architecture et la mer au loin font clairement penser à la côte ouest US.

Mais en sortant de la voiture, nous entendrons au loin une cornemuse et d’un coup notre regard va progressivement changer en scrutant de plus près les détails architecturaux. Style victorien un peu partout et clairement inspiration anglo-saxonne dans la disposition des logements. Notre dernier voyage en Écosse remonte à l’été dernier et il y a un petit revival dans l’air…
Du coup, nous sommes allés nous documenter et il y a une logique : le capitaine William Cargill, attiré par l’or, viendra jusqu’en Nouvelle-Zélande larguer les amarres sur ces terres en 1848. Lui et son équipage donneront à cette terre le nom de la ville d’où ils viennent à savoir Edinburgh mais en langue écossaise (Dun Eden soit « ville sur la colline »). Dunedin serait née !
Nous ne sommes donc pas surpris du style architectural que nous connaissons bien.
Pour enfoncer le clou, la gare, elle aussi de style victorien construite au tout début du XXème, présente un niveau de finition impressionnant.

Symbole de la conquête du rail, on y trouve encore de vieux wagons.

Quant à la comparaison avec San Francisco, il suffit de savoir que l’une des rues de Dunedin (Baldwin Street) affiche une pente de 35% (rue la plus pentue au monde) pour comprendre cette impression globale. Nos mollets s’en souviennent encore !


En résumé, nous sommes en Nouvelle-Zélande, dans la ville d’Edinburgh de la côte ouest américaine🤪

Nous peaufinerons la visite lors du déjeuner. En attendant, nous avons un dernier spot à 1h d’ici pour admirer une curiosité géologique. C’est en effet quelque chose d’assez étrange mais plutôt esthétique à laquelle nous assistons : des énormes rochers en forme de boule ayant jusqu’à 3m de diamètre sont échoués sur la plage comme venus de nulle part. Plusieurs d’entres eux sont ouverts et une sorte de matière jaune est visible à l’intérieur.

Il y a 2 versions à cette singularité minérale : soit les habitants d’une autre planète qui ont posé leurs œufs sur terre mais qui n’ont pas survécu au climat… voilà voilà… soit une érosion des roches (environ 60 millions d’années) qui ont fini par devenir rondes puis entourées de boues fossilisées et d’un composé chimique (carbonate et calcium).
Sinon, il y a la version poétique qui voit juste une belle harmonie de la nature en décorant la plage de ces énormes statues sphériques. Quelle que soit la version retenue, le rendu est de toute beauté.

Après cette balade inspirante, nous retournons à Dunedin. Nous arpentons quelques rues, passons devant quelques monuments pour confirmer les impressions du matin et ce ne sont pas les jeunes têtes rousses en uniforme d’écoliers qui viendront les contredire.

Du coup, notre déjeuner néo-zélandais du jour se fera aux couleurs locales avec un burger 🍔 et une bière 🍺 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿.

Pour digérer, rien de telle qu’une bonne randonnée !

Direction Tunnel Beach pour une dernière marche mais surtout un dernier point de vue comme la Nouvelle-Zélande sait les offrir.

Cette partie du littoral est brute et sauvage comme nous les aimons, les reliefs fendent l’horizon et les falaises sont agrémentées d’arches rocheuses et de grottes. Quelques éclaircies pour la mémoire et les photos et nous voici satisfaits de notre dernière activité sur l’île du sud.

Il est temps de penser à nous diriger vers l’aéroport pour rendre la SMYle mobile et prendre le vol de 19:00 en direction d’Auckland où nous passerons la journée de demain. La dernière de notre séjour au pays des Kiwis.

Voyager donne le SMYle !

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15