Nouvelle-Zélande

(Février 2020)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15

Jour 11

Compte tenu de l’annulation de notre activité principale du jour, nous devons construire cette journée en fonction des restrictions de circulation vers Milford Sound. Pour autant, nous n’avons pas totalement jeté l’éponge ! En effet, un tronçon de route reste praticable avant la partie effondrée qui mène aux bateaux de croisière. Nous décidons donc, après un petit déjeuner très américain, de tenter notre chance jusqu’à ce que les autorités nous stoppent.

Côté météo, le ciel s’est paré d’un voile blanc laissant parfois apparaître des taches bleues. En revanche, il fait chaud et surtout, il ne pleut pas !

La route est quasiment déserte et nous croisons seulement quelques véhicules qui tentent leur chance comme nous. Quelques bas-côtés sont morcelés par les récentes inondations mais la route est tout à fait sécurisée. Nous serons finalement en effet stoppés à une demi-heure de notre objectif final (légère frustration) et nous rebrousserons donc chemin pour profiter des spots identifiés sur une carte gracieusement offerte par l’office de tourisme. Ils ne sont pas très intéressants en dehors d’une balade le long d’un lac et du passage du 45ème parallèle sud. Panneau symbolique qui marque notre passage par le point le plus au Sud que nous avons eu à franchir sur cette Terre.

Cela aura eu le mérite de nous occuper la matinée et nous ferons une pause déjeuner là où sont confectionnées les meilleures « pies » de Nouvelle-Zélande.

Pas simple de prévoir des activités dans un endroit où la randonnée et le kayak sont rois. Le kayak ne nous tentait pas sur ce plan d’eau et nous aurions voulu un peu déroger à la randonnée. Finalement, nous trouvons une alternative qui fait consensus : cette petit ville comprend un Escape Game ! Cette 101ème expérience est une jolie surprise même si nous avions au départ un petit doute sur ce que nous allions y trouver. Nous en sortons à temps et en ayant pris du plaisir.

C’est donc parés pour une randonnée que nous gagnons le bord du lac Te Anau. Nous parcourons le rivage pendant 2h entre jungle et plage. Promenade plutôt agréable d’autant que les éclaircies sont plus nombreuses.

17:30 : nous regagnons la SMYle mobile et partons en direction de la ville de Gore (au centre de l’île) pour rejoindre notre Bed&Breakfast. 1:30 de route à toujours savourer les immenses champs, prairies, pâturages et leurs moutons / vaches, montagnes, étendues d’eau… C’est finalement ça, la Nouvelle-Zélande : la nature dans son immensité.

Une journée plus calme provoquée par l’annulation de notre activité mais le principal reste d’en profiter et de continuer à oublier que dans une semaine nous serons devant un écran d’ordinateur ou un tableau !

Arrivés au B&B, nous tombons sur une maison de particulier très soignée et surtout au-dessus des standings de nos habitudes. Cela fait partie des bonnes surprises du séjour d’autant qu’il y a des animaux tout autour et qu’ils sont plutôt… atypiques. Un bébé alpaga né il y a seulement 3h est quelque part mais nous n’avons pas encore eu le plaisir de le voir. En revanche, le papa est bien là, tout comme l’énorme porc et le cacatoès Bart, 56 ans, qui danse sur demande. Une soirée atypique en mode Arche de Noé.

La ville de Gore est la capitale de la truite, on se croirait aux USA version western / ruée vers l’or avec toujours la rue centrale et ses boutiques de part et d’autres. De vieilles usines qui paraissent vintage chics sont encore présentes à l’entrée de la ville.

Même le train et son passage à niveau paraissent venir d’une autre époque…

Voyager donne le SMYle !

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15