(Février 2020)
Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15
Jour 12
Une belle nuit dans ce guesthouse bourré de charme. Nous prenons le petit déjeuner, comme le veut la tradition, avec la patronne des lieux. Elle fait Bed&Breakfast depuis que sa maison est neuve, jolie et grande. Il y a quelques années, sa maison (plus modeste) a été ravagée par les flammes suite à une erreur de la compagnie d’électricité qui n’avait pas bien calibré un nouveau transformateur. Elle a tout juste eu le temps de sortir, avec ses animaux, et de voir toute sa vie partir en fumée. Les assurances ont bien fonctionné et après 2 années à vivre dans une caravane, la voilà dans une somptueuse maison décorée avec goût et avec tous ses animaux autour. Joli happy end même si on sent bien que le traumatisme reste présent dans sa façon de nous raconter sa vie.
Nous poursuivons par une petite visite à Jean-Marc (Alpaga brun). Nous voulons surtout voir son bébé né hier après-midi.

A peine arrivés près de l’enclos, Jean-Marc vient chercher de l’attention. Nous découvrons également sa progéniture allongée tout près de sa maman. Un moment insolite avec un Jean-Marc qui s’amuse à renifler nos oreilles.

Un dernier au revoir à Bart, le cacatoès à crête jaune, et nous voilà partis pour notre journée de roadtrippers.
Et justement, c’est une journée de voiture avec nombreux arrêts pour profiter pleinement des Catlins.
Premier arrêt à Waipapa Point où nous accueillent son magnifique phare et son bord de mer sauvage. Des phoques dorment paisiblement et l’océan déferle ses vagues imposantes sur les rochers.

Slope Point est notre deuxième halte : elle nous permet d’accéder à l’endroit le plus au Sud jamais atteint de toute notre vie (pour le moment !) et accessoirement l’endroit le plus au Sud de NZ. Le panneau qui s’y trouve nous indique notre position entre l’Equateur et le pôle Sud, de quoi nous repérer un peu géographiquement après ce si long voyage.

Une pause déjeuner à Curio Bay où nous avons la chance de voir un spécimen de pingouins parmi les plus rares du monde.
Sur la plage, nous foulons une forêt pétrifiée par l’activité volcanique d’il y a de ça 170 millions d’années. Impression de marcher sur des rochers mais si l’on regarde de plus près, l’arbre est bien là.
S’ensuit une petite marche dans la jungle pour accéder au Koropuku falls. Signalée sur aucun guide, notre gentil organisateur Manu a déniché cette petite cascade charmante en plein milieu de la forêt.

Aucun touriste, cet endroit et ce moment sont juste pour SMYle ! Même expérience avec sa grande sœur, les McLean Falls, quelques kilomètres plus loin.

Nous gagnons le prochain spot du nom de Florence Hill Lookout. La vue sur une immense plage vierge délimitée par les roches à ses extrémités se passe de commentaires.

30 minutes de route supplémentaires nous emmènent jusqu’aux Purakaunui Falls qui sont supposées être les cascades les plus photographiées de NZ. Bien que très jolies, elles ne méritent pas, selon nous, cette réputation.

40 minutes plus tard, c’est le magnifique panorama offert par Nugget Point qui va nous émerveiller avec son phare posé au sommet de la montagne et ses énormes rochers baignant dans l’océan qui l’entourent.
C’est notre dernier spot du jour.

Il est 18:00. Nous avons passé une magnifique journée à sillonner ce littoral, véritable feu d’artifice de beautés naturelles.
Encore 1:30 de route en direction de Dunedin pour y passer la soirée et la nuit.
Cette ville est surprenante (rien à voir avec ce que l’on a vu jusqu’à présent) et nous renvoie directement à notre voyage de l’été dernier… mais on approfondira tout ça demain.

Voyager donne le SMYle !
Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15