Nouvelle-Zélande

(Février 2020)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15

Jour 2

21:00-4:00 pour une première nuit, ce n’est pas si mal et surtout cela suffira pour vivre cette deuxième journée.
Petit point météo : comme le montrent les photos d’hier, nous avons beau être encore en été, les nuages sont très présents et nous inquiètent parfois… no stress, pas de pluie à l’horizon et mieux parfois les nuages s’écartent pour laisser échapper quelques rayons du soleil. Dans tous les cas, les 25° sont agréables et nous permettent de bien en profiter.

Après un petit-déjeuner copieux, nous partons direction Hobbiton.

N’importe quel cinéphile ayant vu l’un des films de la saga (voire les 6 comme nous) comprendra la référence à l’univers de Tolkien.
Nous aimons le ciné-tourisme et avons vécu de belles émotions à chaque fois que nous avons eu l’impression de revivre des scènes cultes (Harry Potter à Londres et en Ecosse ou encore Game of Thrones en Islande…).
Cette matinée n’échappera pas à la règle car nous l’avons passée au cœur de la Comté comme de bons Hobbits (sans les grands pieds poilus).

Ce plateau de tournage a la taille d’un village, et nul doute que Peter Jackson n’avait pas l’ambition d’un décor aussi permanent en visitant ce lieu en septembre 1998.

Quel plaisir de se promener dans la Comté en reconnaissant la maison de Sam, de Frodon ou tout simplement en projetant une scène clé dans les décors naturels.

Les détails sont soignés et les anecdotes nombreuses. La visite se soldera par une bière dans la taverne du Dragon Vert.

Reprise de la route pour une bonne heure direction Waitomo Caves. Comme son nom l’indique, nous allons troquer notre casquette de geek cinéphile pour le casque de spéléologue😱.

Alors… on peut se poser la question de savoir pourquoi faire ce type d’activité en Nouvelle-Zélande ? Parce que ce sont des grottes impressionnantes où sont visibles des vers luisants. Pour s’y rendre, 2 solutions : faire un tour en bateau dans certaines parties aménagées
… ou alors, aller chercher la nature là où elle s’est développée naturellement, c’est-à-dire à 65 mètres sous terre.

L’activité commence par une descente en rappel de 35 mètres. Une fois en bas, on nous fait immédiatement éteindre nos frontales pour découvrir des parois rocheuses qui brillent de centaines de petites lumières bleues. Effet garanti pour un premier contact.

Puis nous progressons dans ces cavités immenses avec le bruit sourd d’une rivière souterraine non loin de là. L’érosion a créé de magnifiques décorations murales et nous permet d’observer fossiles, stalactites et stalagmites par centaines.

Une tyrolienne nous emmène rapidement plus loin et plus profond encore dans la grotte. Nous sommes devant la rivière et nous comprenons très vite qu’il va falloir sauter dans l’eau à 15° pour continuer le voyage !

Bien qu’atténué par nos combinaisons en néoprène, et assisté par une chambre à air, le froid nous saisi légèrement mais nous voici dans le lit de la rivière. Nous remontons cette dernière dans le noir en jetant quelques coups d’œil au plafond pour distinguer des nuées de vers sans prendre le temps de les contempler avec attention. Mais arrivés au bout d’un bras de la rivière, notre accompagnateur nous propose de nous asseoir dans nos chambre à air, de nous accrocher les uns aux autres et d’éteindre nos frontales. Il nous traînera sur plusieurs mètres pendant plusieurs minutes pour nous laisser admirer ce qui ressemble à une véritable voûte céleste.

Outre le phénomène biologique impressionnant, c’est aussi poétique et presque digne d’un film de science-fiction. Nous avons d’ailleurs une pensée pour Avatar à ce moment précis car le ver luisant, outre sa luminosité, tisse plusieurs lignes de soies qu’elle suspend en dessous d’elle.
Les proies, attirées par la lumière, sont prises au piège dans ces lignes de pêche collantes.

Nous passerons tout l’après-midi sous terre car après le spectacle, il faudra rejoindre la surface en passant de nombreux obstacles naturels pour notre grand plaisir. Nous reverrons la lumière du jour sur les coups de 18:00 avec en mémoire une magnifique expérience.

2:00 de route nous séparent de notre gîte de ce soir (au centre de l’île du Sud). Nous roulons dans des décors très vallonnés aux couleurs d’une nature luxuriante de et sous un soleil couchant… décor bucolique pour une fin de journée qui se terminera par un repas aussi riche que les souvenirs fabriqués ce jour.

Voyager donne le SMYle !

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15