Islande

(Juillet 2017)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15 / Bonus

Jour 13

Un départ tranquille de notre guesthouse face à la mer où la nuit fut bonne. Il fait le même temps qu’à 23h la veille… gris ! Mais restons optimistes, il ne pleut pas. Et cette positive attitude finira par payer😬

240 km à réaliser avec beaucoup de spots sur le trajet. Le problème avec l’Islande, c’est que nous en rajoutons chaque jour au programme tellement la route est belle et surprenante avec ses magnifiques tableaux naturels… du coup, les jours rallongent et finissent à 20h comme aujourd’hui !

Premier arrêt non prévu avec un bateau de pêche échoué et surtout la petite randonnée qui va avec et qui nous renvoie au caractère sauvage de l’île.

Après la traversée du champ de lave de Berserkir, nous nous sommes arrêtés à Bjarnarhofn pour visiter le shark museum mais surtout déguster LA spécialité islandaise : le hákarl, du requin du Groenland faisandé.

En gros, ils le laissent pendant 6 semaines dans la terre puis le font sécher dans un séchoir entre 2 et 4 mois. Ça permet de diminuer la concentration en acide urique de la chair (oui car mangé cru, ce requin peut tuer avec sa chair du fait qu’il n’urine pas).
À la dégustation, l’odeur d’ammoniac reste très forte et le goût ne laisse pas indifférent ! Nos palais français n’y sont pas du tout préparés. Bref, dans la case tradition culinaire, on peut dire : check ✅

Puis nous avons fait notre pause déjeuner devant un paysage de cinéma digne de Game of Thrones ou du Seigneur des Anneaux.

Au passage, le ciel n’a cessé de s’éclaircir !

L’après-midi était consacrée à la péninsule de Snaefellsnes à l’extrême ouest de l’île. Premier arrêt sur une plage de sable blanc à Skarðsvík. C’est tout simplement magnifique… Le mariage des couleurs entre le sable, la roche, la flore et les vagues qui viennent s’échouer était juste superbe.

Deuxième arrêt près d’un traditionnel phare orange où quelques moutons ont bien voulu se prêter à la séance photo.

Retour dans la SMYle mobile pour se rendre au cratère de Saxholl. Pas très impressionnant mais plutôt agréable ne serait-ce que pour la balade pour accéder à son sommet (387 marches).

Quelques kilomètres plus loin, nous nous arrêtons à Hellnar où se niche la grotte aux oiseaux. Il faut bien regarder sur la photo mais ici réside une colonie importante de mouettes dans un paysage grandiose. Plein de bébés visibles !

Le site est tellement majestueux que nous décidons d’y rester et de faire une randonnée de 5 km aller-retour pour nous rendre jusqu’à Arnarstapi et y trouver le troll Bárður Snaefellsáss qui est une divinité du Mont Snaefell. Bárður est mi-humain mi-troll et selon la légende il est devenu esprit en disparaissant dans un glacier.

Il est temps de penser à rejoindre notre auberge de jeunesse à Ólafsvík.
Un groupe de français est déjà présent, de quoi nous réacclimater pour notre retour imminent. Mais demain est notre dernière journée et elle promet d’être dense !

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15 / Bonus

Fais-nous profiter de tes commentaires :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.