Thaïlande

(Février 2019)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10
Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15

Jour 11

Un post certainement moins photogénique (comment faire aussi bien qu’hier ?) mais une journée très agréable qui s’approche de la détente, du moins comparée aux 10 derniers jours !
Nous avions d’ailleurs la consigne validée conjointement de la grasse matinée, mais le décalage horaire ou l’envie d’arpenter l’île nous fera tout de même nous réveiller spontanément à 7:30.

Pour nos derniers jours sur Koh Lanta, nous changeons d’environnement. Notre prochain hôtel est très loin de l’actuel et il nous faudra un bon… 5 min de marche pour traverser la rue principale et faire le check-in😆

Ce dernier hôtel est un peu la cerise sur le gâteau. Nous découvrons notre bungalow posé sur la plage avec vue sur mer. Un petit paradis (artificiel, celui-ci !) où nous resterons 2 nuits, mais qui ne sera disponible qu’à 14:00.

Nous laissons donc nos bagages à la réception et partons visiter l’île chevauchant nos nouveaux scooters.

Nous nous lançons donc dans un premier temps dans la traversée de l’île pour joindre l’autre rive (donnant sur le golfe de Thaïlande) afin de découvrir la vieille ville, authentique et moins touristique.

Les maisons sont construites sur l’eau et offrent à leurs habitants une vie que l’on imagine peut-être à tort rêvée. A chaque découverte, nous ne pouvons néanmoins nous empêcher de penser à ce qu’ont vécu ces gens lors du tsunami de 2001. Ils bénéficient d’un panorama exceptionnel, mais sont tellement à la merci des caprices de la mer.

Après une pause fruitée, nous nous remettons en route pour un bon 40 minutes sur la seule et unique route bordée par la jungle pour rejoindre le parc naturel.

Une fois sur place, nous faisons 2 petites randonnées (en tongs) pendant lesquelles il nous faut parfois enjamber lianes, arbres, voire même des singes (cf. vidéo) qui squattent notre sentier de promenade, le tout sous une chaleur rarement vécue par chacun d’entre nous.

Imaginez un jour de canicule en France au cours duquel vous ouvrez le four après 2h de cuisson 😝 C’est très beau et sauvage comme nous aimons.

Sur le retour, nous reprenons la route en sens inverse et nous faisons un petit crochet par une association recueillant les chiens et les chats abandonnés de l’île. Elle a une excellente réputation et est reconnue comme telle par les locaux. De nombreux bénévoles y vivent et participent au bien-être des animaux. Depuis (peu) que le chien n’est plus un ingrédient pour les plats typiques thaï, ceux-ci ne présentent plus vraiment d’intérêt aux yeux des Thaïlandais et ne sont pas encore culturellement considérés comme des animaux de compagnie. Nous avons d’ailleurs vu énormément de chiens errants depuis notre arrivée et, en particulier, dans les temples où ils se réfugient et sont « soignés ».
L’association récupère donc ces chiens, les soigne puis les propose à l’adoption aux touristes. Il y a également un système de touristes volontaires pour assurer le transfert des chiens vers leur nouveau pays de destination (dans le monde entier !). C’est super bien pensé et surtout ça fonctionne puisque, sur les 80 pensionnaires, une bonne vingtaine devrait quitter Koh Lanta dans le mois.
Les chats sont aussi chouchoutés, et surtout stérilisés, car nous apprenons qu’une femelle donne potentiellement naissance pendant sa vie à 80 chatons.

Retour à l’hôtel pour 1h de farniente dans la piscine qui donne sur la mer (paradoxe que l’on assume😆).

La soirée ? Identique aux précédentes, elle s’assimile à une excursion à Koh Lestérol😝 : apéritif devant le coucher de soleil et très bon restaurant (curry rouge et pad thaï) à 1 km à pied de notre hôtel.

Un dodo à heure raisonnable avec la perspective d’une grasse matinée qui sera la dernière du séjour😢

Au programme demain ? Rien ! 😝 (enfin, en théorie !)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10
Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15

Fais-nous profiter de tes commentaires :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.