Thaïlande

(Février 2019)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10
Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15

Jour 5

Un peu de répit cette nuit puisque le réveil était programmé à 7:00 ! C’est le lever le plus tard que nous nous sommes autorisé jusqu’à présent.

Après un petit-déjeuner ultra-copieux (avec pad thaï en prime !) et plein de petites attentions de la part de notre hôte, un van passe nous prendre pour notre aventure du jour.

2 couples de britanniques y sont déjà présents et une fois installés, notre guide nous souhaite la bienvenue et nous annonce une grosse heure de route pendant laquelle nous allons être briefés sur notre activité et surtout sur les règles de sécurité qui en découlent.

Autant que possible, nous tentons d’être aussi bien des consommateurs intelligents que des touristes responsables… Ce n’est pas toujours simple, parfois même complètement raté (ne serait-ce que le paradoxe qui combine touriste et responsable alors que l’on prend un avion qui émet 4 tonnes de CO2 par personne pour un Paris-Bangkok😳), mais l’intention reste toujours présente dans chacune de nos escapades.

Entre autres merveilles, la Thaïlande est réputée pour ses éléphants. Symbole omniprésent dans la décoration (temples, publicités, vêtements, ornements en tous genres…) et ancré profondément dans la culture du pays. Pas un regard ne vous épargnera la présence de ce pachyderme. D’ailleurs, rien de plus simple que de trouver une activité pour monter un éléphant et faire une promenade inédite et certainement mémorable… mais ce serait oublier ou ignorer les coulisses de cette “tradition”.

Le van qui nous emmène vers l’Elephant Nature Park se transforme donc en salle de projection pour nous sensibiliser sur la condition des éléphants. Quiconque aura visionné ce reportage ne pourra plus jamais rester insensible devant un éléphant :
—> faisant l’acrobate dans un numéro de cirque,
—> servant de moyen de transport,
—> utilisé pour tracter des troncs d’arbres sur les chantiers,
—> tenant un pinceau et peignant des toiles pour touristes…
Pour en arriver là, l’animal est attaché et maltraité, séparé de ses congénères alors qu’ils vivent normalement en famille, et mentalement dérangé à cause de conditions de vie non naturelles.

C’est donc sur cette légère pointe de contrariété que nous entrons dans cet immense parc où sont recueillis et soignés les éléphants sauvés, après avoir été rachetés ou retirés à là eur propriétaire d’origine, alors qu’ils sont handicapés, malades ou vieux.

La rencontre est tellement atypique et le rapport à la nature si fort que l’on oublie un peu l’histoire de ces animaux. Les bénévoles de l’association font tout pour que cette journée reste un moment fort et privilégié.

Certains éléphants sont aveugles, d’autres boitent (quelques stigmates de leurs interactions malheureuses avec l’homme), tous pèsent autour de 4 tonnes et ont entre 4 et plus de 75 ans. Nous leur donnons à manger, les accompagnons dans leur balade, les emmenons jusqu’à la rivière, assistons à leur goûter (composé de bambou !)…

Bref, nous vivons quelques heures aux côtés d’une cinquantaine de ces bêtes impressionnantes sans leur demander de tenir un ballon, lever une patte ou leur monter dessus. Moment de partage intense.

Certaines cultures peuvent changer et évoluer et il est, semble-t-il, urgent que la Thaïlande prenne conscience du mal fait à ces animaux. Certes, nous avons vécu nous-aussi un moment « touristique » à travers cette activité, mais nous avons aussi participé au fonctionnement de l’association (financé à 80% par les visiteurs du parc) et mieux encore, nous avons reçu un message de sensibilisation qu’il nous revient désormais de transmettre au plus grand nombre.

Retour en fin d’après-midi dans notre guesthouse, puis nous finirons la journée en beauté avec un massage thaï de 2h des plus dynamiques.

Un dîner dans un de ces minuscules restaurants, le Pakorn’s Kitchen, nous fera découvrir le Khao Soi, autre recette délicieuse de ce pays.

La soirée se termine aux alentours de 23:30 pour une nuit qui se voudra (peut-être) plus longue que les précédentes. Notre virée en scooter ne devrait débuter qu’à 10:00.

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10
Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15

Fais-nous profiter de tes commentaires :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.