Thaïlande

(Février 2019)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10
Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15

Jour 4

Lever à 5:00 pour prendre un avion ayant pour destination « la ville rose » : Chiang Maï.
La route pour l’aéroport dans notre taxi violet défile rapidement, voire un peu trop à notre goût😱. Après un vol d’un peu plus d’1:00 avec Thaï Airways (la compagnie nationale), nous atterrissons dans la troisième plus grosse ville de Thaïlande.

Malgré les 33 degrés (nettement plus supportables que dans la capitale), l’atmosphère y est totalement différente : les côtés apaisant et pittoresque en plus, les côtés frénétique et assourdissant en moins par rapport à Bangkok. On y croise une multitude de temples qui enveloppent la ville d’une ambiance zen qui nous fait du bien.

Les portes sacrées, sculptures et statuettes en tous genres, toutes en l’honneur de Bouddha, sont légion et font de cette ville un musée à ciel ouvert. Tout se fait à pied, à un rythme lent ; ce qui est vraiment appréciable après notre début d’aventure à Bangkok.

Nous avons le sentiment que les gens prennent le temps de vivre ici, qu’ils soient locaux ou touristes. Nombreux sont ceux qui, non seulement admirent les temples, mais aussi se recueillent ou prient.

En se renseignant, on comprend que l’on ne prie pas Bouddha en tant que tel, comme une entité sacrée (comme un « Dieu »), mais on prie pour que la nature de Bouddha que l’on a tous en soi se développe dans le bon sens. Pour faire un raccourci, on peut dire que l’on prie pour soi (évolution de ses qualités, pour son éveil) mais aussi pour les autres afin qu’ils s’accomplissent eux-aussi.

Le midi, nous nous installons dans un restaurant grand comme un garage de voiture et qui ne paie pas de mine (16 couverts seulement). On y mangera sans doute notre meilleur curry vert et notre premier mango sticky rice (mangue fraîche accompagnée de riz collant à la crème de coco). Repus et ravis, nous repartons à la rencontre de magnifiques temples tous aussi intéressants les uns que les autres.

Notre itinéraire nous emmène jusqu’à notre cours de cuisine dans l’établissement Thaï Cooking School. Il est 17:00. Jay, un local (issu d’une tribu des collines, les Alpha), nous attend, ainsi que 9 autres cuisiniers d’un soir : Anglais, Américains, Brésiliens, Autrichien et Canadiens. 4:00 durant, nous réalisons pas loin de 11 recettes, que nous dégustons au fur et à mesure ! Un moment très convivial où notre cuisinier en chef nous fait découvrir les astuces de cuisine, les épices et de nouvelles saveurs. Pad thai, soupe au curry vert/rouge, soupe de poulet au lait de coco, soupe hot & sour aux gambas, salade de papaye n’ont – presque – plus de secret pour nous et nous repartons en France avec les recettes en tête… et sans doute les kilos engrangés pendant cette soirée gastronomique intense !

Retour dans la guesthouse que nous avons investie en début de matinée et qui semble des plus agréables si on se réfère à l’accueil de la propriétaire et au premier aperçu des lieux. Nous y resterons 3 nuits.

La digestion de ce repas gargantuesque combinée au décalage horaire ne font pas de nous des explorateurs nocturnes, passées 22:30.
Par ailleurs, nous devons être en forme demain car nous projetons de passer une journée animalière qui, sans nous « tromper », devrait être singulière !

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10
Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15

Fais-nous profiter de tes commentaires :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.