Thaïlande

(Février 2019)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10
Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15

Jour 15

Chère Thaïlande,

Nous voici à l’aéroport de Dubaï et nous nous sommes éloignés de plus de 5 000 kilomètres de toi.
Au moment où nous nous apprêtons à reprendre un second avion pour autant de kilomètres, nous voulions te remercier pour ces 14 jours remplis de découvertes, de surprises, de curiosités et parfois même d’émerveillements.

Nous avons d’abord tenté de dompter ta capitale qui est une ville pleine d’intérêts et qui affiche de magnifiques monuments.
Elle n’en est pas moins éprouvante pour les voyageurs que nous sommes tant le bruit, la pollution et la chaleur nous ont quelque peu décontenancés.

Chiang Maï créa un vrai contraste. Elle nous a apporté une respiration et nous a aussi invités à nous intéresser à Bouddha et la foi qu’il inspire. Nous avons d’ailleurs eu l’impression de prendre le temps de vivre malgré un programme de vacances assez chargé.

Ayutthaya fut instructive et nous a permis de découvrir ton histoire et tes vieux temples. Nous y testerons également ton art du massage avec une séance des plus toniques !

Krabi nous a emmenés dans une partie de toi plus authentique et moins urbaine. Nous avons aussi constaté que nombre de tes concitoyens peuvent être très pauvres et ont appris à vivre avec très peu.
Nous nous souviendrons à l’évidence des 1 237 marches pour accéder à l’un de tes Bouddha et des singes qui nous ont accompagnés dans cette ascension.

Koh Lanta restera évidemment dans nos souvenirs comme étant un lieu de douceur de vivre qui apporte tout ce que peut chercher un vacancier.

Tes îles à proximité nous ont offert des escapades sportives, amusantes et toujours magnifiques à vivre. En particulier, nos séances de snorkelling qui étaient dignes d’un documentaire sous-marin, les sensations en plus.

Nous n’oublierons évidemment jamais Koh Rok car elle restera un véritable enchantement pendant les quelques heures que nous aurons à la contempler. Son sable, son eau, sa jungle, sa faune, tout y était parfait et tu nous as montré ce que la nature faisait de mieux sur cette planète.

14 jours où tu nous as vraiment dépaysés et où nous avons pu apprendre et grandir de tes usages et coutumes.
Tu as une gastronomie qui peut clairement rivaliser avec la France (pourtant si pointue et si élitiste dans ce domaine !) et tu nous as fait goûter à des saveurs que nous rechercherons à l’avenir et que nous tenterons même de reproduire une fois chez nous.
Tu nous as même fait manger dans la rue, dans des échoppes dans lesquelles nous n’aurions jamais pensé nous arrêter un jour…

Tu nous as montré plusieurs facettes de tes habitants, parfois réservés, souvent souriants et surtout, toujours empreints d’un respect pour l’autre. Ton peuple a un sens aigu du service. La gentillesse, le sourire gratuit et la ponctualité resteront des marqueurs de notre séjour.

Nous garderons de ton pays un souvenir mêlant authenticité, modernité, parfois précarité, mais par-dessus tout, nous garderons la mémoire d’une richesse culturelle et humaine indéniable.

Nous conserverons enfin l’envie certaine de revenir te voir un jour pour découvrir d’autres trésors que tu n’aurais pas eu le temps de nous dévoiler.

Kop khoun khap 🙏🏻
Laew phob kan maï 👋🏻

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10
Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15

Fais-nous profiter de tes commentaires :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.