Norvège

(Juillet 2022)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15 / Jour 16

Jour 11

Ce voyage aura eu le mérite de nous offrir de belles nuits de sommeil. Nous quittons la cabine seulement à 10:30 après les douches, petits déjeuners et commodités d’usage.

Petit point météo : mitigé ! On sent bien que le ciel bleu n’est pas très loin mais les nuages sont coriaces et un petit crachin subsiste. Mais la journée s’avère bonne malgré tout et nous y croyons (et spoiler : nous aurons raison !).

Départ en direction du village de pêcheurs de Nusfjord. Petit village authentique de l’archipel avec des maisons traditionnelles rouges et jaunes. Elles sont presque toutes sur pilotis (on les appelle des “rorbus”) : cela permet aux pêcheurs d’y accrocher leurs bateaux. Authentique authentique… n’empêche qu’ils ont vite compris comment tirer profit du tourisme en faisant payer l’équivalent de 10€ par personne pour pénétrer dans leur village. A ce prix-là, nous poussons le plaisir avec une balade en bord de mer jusqu’au phare.

Nous repartons en sens inverse pour déjeuner chez… Anita ! Décidément, cet établissement nous aura séduits et son saumon plus encore !
Mais avant la pause déjeuner, nous nous arrêtons devant une succession de ponts dont le visuel surpasse largement l’expérience vécue sur la route de l’Atlantique. Le soleil nous fait l’honneur de se montrer. Un moment immortalisé par le drYOne !

YouTube player

Nous déjeunons un Winnie the Pooh et un suksess torte (à base d’amande noisette et crème au beurre) et remontons à bord de la voiture pour la randonnée de l’après-midi.

Le soleil joue à cache-cache et nous espérons bien le trouver à l’issue de notre randonnée qui est supposée nous offrir une magnifique vue sur l’ensemble de la vallée et des fjords. Il s’agit de la Reinebringen, randonnée la plus connue des Lofoten.

Du nom de sa montagne (haute de 666 mètres), cette excursion emmène le randonneur jusqu’à 500 mètres d’altitude. Pour y parvenir, pas moins de 1600 marches construites par des Sherpas népalais. Avant 2019, la montée se faisait par un sentier mais la commune a demandé à une équipe de Sherpas de construire cet accès plus sécurisé.

Il n’empêche que la vue se mérite car le cardio est à son maximum pour surmonter les 1600 marches (certains parlent même de 1800 !). L’ascension se passe bien, et nous espérons être récompensés car malgré les 20° du jour, nous sommes en nage à la fin des 3 km.
Une fois au sommet, nous découvrons un panorama majestueux. C’est vraiment somptueux de pouvoir contempler les 3 Fjords et tous les petits villages du sud des Lofoten.

On se rend encore plus compte des petits îlots de terres reliés par les ponts, une vue époustouflante avec un soleil qui fait quelques clins d’œil pour sublimer le tableau.

On valide la dénomination de « plus belle randonnée des Lofoten » ! Nous restons au sommet un petit moment tellement la vue est incroyable et faisons le plein de photos avec en prime quelques prises de vue du drYOne.

De retour dans la voiture, nous retrouvons notre Rorbu pour une soirée chaleureuse et arrosée de notre seconde bouteille de champagne rapportée de France (ici nous aurions probablement dû payer un smic pour une bouteille !). Dernière nuit dans notre très beau logement, on en profite !

Vøyåger dønne le SMYle ! 🤩

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15 / Jour 16