Norvège

(Juillet 2022)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15 / Jour 16

Jour 4

Enfin une vraie journée SMYlesque, et cela fait un bien fou ! La nuit fut bonne pour chacun et même Syl n’a pas dormi que d’un seul œil😉

C’est donc à 8:00 que la journée commence car nous avons un peu de route pour rejoindre le jour 4 du programme initial.
Douches, petit-déjeuner norvégien et adieu à Bergen qui restera gravé dans nos mémoires à tout jamais malgré nous !
Côté météo ? Cela tend vers l’amélioration mais nous sommes très loin du ciel bleu que la France connaît actuellement ! Après tout, ce sera la signature de la Norvège et nous sommes équipés. Après nos péripéties, il nous en faudra plus pour être “météo sensibles”.

Nous prenons la route vers le nord-est en direction de Flåm (prononcer « Flom ») qui sera notre point de chute pour la nuit.

Premier arrêt après 1h30 de route sur une première cascade du nom de Tvindefossen, l’occasion de sortir le drone qui se languissait dans sa sacoche !

YouTube player

Nous tentons une seconde cascade mais la route pour nous y rendre semble condamnée et faisons donc demi tour.

Flåm est un village situé au bout d’un très grand fjord : l’Aurlandsfjord. Destination assez touristique car c’est un arrêt sur la ligne de chemin de fer qui relie Bergen à Oslo. Cependant, nous avons prévu de découvrir une autre ligne ferroviaire : le train de Flåm.

60 minutes seront suffisantes pour nous emmener du niveau de la mer sur les berges de l’Aurlandsfjord, jusqu’à la gare de montagne de Myrdal, à 867 m d’altitude.
Le voyage est magnifique. Il nous offre une vue sur les plaines, villages, montagnes, neiges éternelles, falaises d’où jaillissent de partout des cascades turbulentes.

20 km de trajet à faible allure avec une pente à 5,5% et 20 tunnels à traverser. Le National Geographic a classé ce voyage parmi les 10 meilleurs d’Europe et le Lonely Planet va plus loin en le classant comme le plus beau voyage en train du monde.
A noter que nous faisons une petite halte à Kjosfossen, une magnifique cascade sur 700 mètres de haut. A ce moment précis, une actrice déguisée en Huldra (une séduisante dame des forêts dans la mythologie nordique qui enlevait les voyageurs mâles en les séduisant par son chant et ses gestes) effectue une danse devant la cascade. On hésite entre génance et amusement mais la beauté du site l’emportera.

Une fois à destination, nous entreprenons la redescente vers Flåm en vélo par la route des ouvriers qui est la véloroute la plus populaire de Norvège.

Mais comment résister à la plus longue tyrolienne des pays nordiques (longueur de 1 381 mètres) à 350 m au-dessus du sol ? Surtout que les vélos peuvent être attachés et nous suivre. C’est ainsi que nous nous retrouvons suspendus à un fil à 100 km/h à travers des paysages splendides.
Nous récupérons nos vélos et continuons notre route en prenant le temps de nous arrêter devant les merveilles où faune (moutons, boucs…) et flore cohabitent au milieu de jolis villages. Le soleil osera même nous accompagner un bout de chemin…

De retour à Flåm, il est l’heure de nous restaurer car notre cabine pour la nuit est au milieu… de nulle part ! De plus, le samedi soir tout ferme plus tôt en Norvège, à commencer par les supermarchés. Pizzas et fish & chips feront l’affaire en guise de dîner (Petite anecdote : ici, on vide un livret A à chaque repas : ce midi, 3 barquettes de frites accompagnées de viande kebab, concoctées dans un foodtruck, auront amputé notre budget de… 50€ ! Non merci, pas de boisson🤪) Autant dire que le voyage ne sera pas gastronomique mais en aura le prix.

Heureusement, ce pays a bien d’autres richesses et nous comptons bien continuer à les découvrir dès demain.

Vøyåger dønne le SMYle ! 🤩

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15 / Jour 16