(Juillet 2022)
Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15 / Jour 16
Jour 6
Cette nouvelle journée commence avec un réveil à 8:00 face à un lac bleu turquoise. Le soleil joue encore les timides, se cachant derrière un léger brouillard (même s’il ne s’est à nouveau pas couché cette nuit puisqu’en juillet, il fait jour 24/7).
Nous démarrons tout doucement avec un petit-déjeuner sommaire et quittons notre cabine autour de 9:00.

La SMYle mobile nous emmène au glacier Briksdal pour une petite randonnée de 3 km jusqu’à sa base.

C’est le plus grand glacier de Norvège. Sa langue s’étend de 1900 mètres à 346 mètres d’altitude. On progresse dans la forêt pour se rendre jusqu’au lac glaciaire.


Nous constatons, grâce à des panneaux sur notre route, le retrait du glacier au cours de ces derniers siècles. Le réchauffement climatique devient très concret (s’il ne l’était déjà pas au quotidien !).

Plus réjouissant : la randonnée nous offre à voir des cascades impressionnantes dont une au débit de 10 000 litres par seconde. (forcément, c’est le glacier qui fond…)


Retour à la voiture en jouissant de la chaleur du soleil sur nos corps reposés et nos âmes apaisées par ces paysages magnifiques.

Nous prenons la route 15 pour 1:45 de route jusque Geiranger. Cette route est un vrai spectacle : on y longe des lacs immenses dans lesquels se reflètent montagnes et villages.


Petite halte déjeuner qui ferait faire faillite Weight Watchers ! Nous mangeons en terrasse histoire tout de même de nous rappeler que nous sommes en juillet. Il fait 22° aujourd’hui, un record depuis notre arrivée.
Vers la fin de la route 15, au moment où nous sommes au plus haut sur la route de Geirangevergen, les paysages changent de couleurs, de nombreuses congères font leur apparition.

Arrivés au lac de Djupvatnet, la neige est très présente et la surface de l’eau est partiellement gelée, faisant dériver quelques jolis icebergs. Le soleil et le ciel bleu offrent un tableau magnifique.



Il fait bon, nous sommes en t-shirt et nous contemplons un décor glacial. Moment magnifique avec un panorama qui pourrait venir détrôner l’Islande 🇮🇸!… La Norvège semble vouloir défendre son rang😏

Nous reprenons la route vers Geiranger où un autre point de vue magnifique nous attend. A Flydalsjuvet, nous sommes au sommet d’une colline avec vue en contrebas sur un bateau de croisière, la ville de Geiranger et son fjord du même nom (Geirangerfjord).



Nous repartons cette fois sur la route 63 où se trouve la Trollstigen (la route des Trolls). Comme un signe des petits êtres mythologiques nordiques malfaisants (qu’on ne croise normalement que la nuit car ils se transforment en pierre dès le premier rayon de soleil), nous sommes ralentis par un bouchon ! Une incivilité de touristes vite réglée et nous repartons jusqu’au nouveau ferry qui relie Eidsdal à Linge. 10 minutes de traversée pas plus et surtout c’est plus simple que de prendre le bus !
En direction de la fameuse route des trolls, nous sommes ralentis à plusieurs reprises car ici le touriste s’adapte aux moutons qui traversent la route quand ils l’entendent. Ils poussent même la provocation jusqu’à se coucher en plein milieu de la voie sur l’asphalte chaud.


La route de montagne Trollstigen (L’échelle de troll en norvégien) est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Lorsque l’on arrive au point de vue, on découvre une énorme cascade qui fend la montagne de haut en bas.


La route serpente toute la vallée et se fait traverser de part et d’autre par la cascade.
Mais c’est encore plus surprenant lorsque l’on emprunte les 11 lacets à 10% de pente et que l’on voit la cascade à chaque épingle brumisant chaque véhicule.
Ce site est une vraie attraction d’en haut comme d’en bas et vient clôturer une longue journée magnifique.

Il est temps de rejoindre notre cabine pour la nuit. Belle surprise que de trouver une cabane de pêcheur avec un toit végétalisé à proximité d’une ferme et en face d’une cascade (faut dire que les cascades sont à la Norvège ce que les boulangeries sont à la France !).

Nous savons que la nuit sera bonne dans notre tiny house et nous avons intérêt à bien dormir car la journée de demain sera routière et longue.
Vøyåger dønne le SMYle ! 🤩
Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15 / Jour 16