(Juillet 2022)
Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15 / Jour 16
Jour 7
Déjà une semaine sur le territoire norvégien ! Même avec 2 jours dans un hôpital, nous avons une idée assez claire de la beauté des paysages et nous comptons bien explorer encore un peu.
Réveil en douceur à 8:00 dans notre petite maison de pêcheur où le silence était impeccable. Petit-déjeuner porte d’entrée ouverte car même si le soleil est timide ce matin, il fait bon ! Une poule curieuse entre dans le cottage pour déjeuner avec nous sans se soucier de notre présence.

Bagages dans le coffre, nous quittons notre hébergement par une route qui longe… un lac… comme tous les jours !☺️
La route sera longue aujourd’hui puisque nous devons rejoindre Trondheim à plus de 300 km de là. Pas loin de 7:00 de trajet, ferrys compris.
Nous empruntons d’ailleurs notre premier ferry du jour pour une traversée d’une petite heure.

Et s’en suit la première attraction du jour : la route de l’Atlantique. Elle passe d’île en île, traversant fjords et montagnes. Elle est réputée comme l’une des plus belles routes du Monde et a été élue « construction norvégienne du siècle » en septembre 2005.


Évidemment la météo n’étant pas au rendez-vous, l’effet est moins spectaculaire d’autant que le drone est resté dans son étui. Néanmoins, nous traversons cette portion de route en appréciant tout de même l’infrastructure et en particulier le pont Storseisundet qui donne l’illusion de déboucher dans le vide.

Cette singularité très réputée nous a occasionné un long détour au final peu récompensé mais c’est ainsi et nous visons donc la prochaine étape.
Il est déjà 13:00 et l’heure du repas est sacrée ! Nous nous octroyons le droit de ne pas manger un plat frit ou un burger. Ce sera donc sushis pour la pause méridionale. L’occasion de discuter des salaires en Norvège (puisque tout coûte un bras) : le salaire moyen en Norvège est de 6 800 €… oui, par mois… tout s’explique !
Retour à la SMYle mobile, le GPS affiche 3:30 de route. Nous devons nous rendre à Trondheim au centre de la Norvège : c’est la troisième ville du pays après Oslo et notre désormais si chère Bergen.
Après un ferry et un changement de conducteur, nous arrivons à bon port en milieu d’après-midi. Nous visitons cette ville charmante, qui l’est d’autant plus que la pluie nous laisse en paix.
Nous commençons par la cathédrale de Nidaros, monument emblématique de la ville. Construite dans la deuxième moitié du XIe siècle, elle est imposante avec ses façades grises moitié gothiques moitié romanes. Les gargouilles sont particulièrement soignées.

A l’intérieur, le spectacle se passe surtout du coté des orgues qui trônent sous une très jolie rosace.


Puis, nous décidons de déambuler dans Trondheim et pénétrons dans Bakklandet, le vieux quartier. Son pont Gamle Bybru est emblématique de la ville et offre une vue sur les anciens bâtiments de bois colorés restaurés et convertis en appartements.

Ils tiennent sur des vieux pilotis de bois à moitié rongés. On n’y dormirait pas l’esprit tranquille. Pourtant, certains y vivent.

La ville possède également de nombreux bâtiments d’usine ou de maisons d’ouvriers réhabilités en cafés, restaurants et boutiques. C’est plutôt charmant.



De retour à la voiture, nous nous intéressons à la réglementation des vols de drones car nous repérons d’autres amateurs qui volent en pleine ville… ici, rien ne semble interdit. Ni une ni deux, la cathédrale sera immortalisée.




(D’ailleurs, rien à voir, mais côté interdiction la règle semble valable également dans l’éducation des enfants : un parent norvégien ne dira jamais : « ne fais pas ça ». L’enfant doit faire ses expériences et exprimer ses envies).
Il est temps de nous rendre à l’hôtel de l’aéroport pour la nuit. Un repas à l’image des précédents clôture la soirée et un coucher tôt est de mise car demain, l’avion pour Bodo décolle avant l’heure à laquelle le soleil aurait dû se lever.
Journée en demi-teinte comparée aux précédentes, mais dans un road trip, il faut savoir parfois composer avec des jours de transition et la pluie n’a rien arrangé😏
Vøyåger dønne le SMYle ! 🤩
Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15 / Jour 16