Norvège

(Juillet 2022)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15 / Jour 16

Jour 16

Dans la salle d’embarquement, un petit garçon s’approche de nous et nous interpelle :

  • S’il vous plaît… dessine-moi la Norvège…
  • Mais… qu’est-ce que tu fais là ?
    Nous ne savons pas dessiner et puis tu sais nous ne l’avons connue que deux semaines ! Nous n’en avons pas fait le tour.
  • Ça ne fait rien. Dessine-moi la Norvège.

Pour aller plus vite, nous lui montrons quelques photos.

  • Non ! Non ! je ne veux pas de tes photos, dessine-moi la Norvège….
  • Nous n’avons pas de quoi dessiner là en salle d’embarquement mais nous te proposons de t’expliquer ce que nous mettrions dans notre dessin qui représenterait NOTRE Norvège.

L’air dubitatif, il accepte.

« Nous prendrions une très grande feuille blanche, la plus grande possible car les paysages sont immenses, il faut pouvoir tout y faire entrer.

Nous la mettrions en format paysage et tout au milieu en tout petit il y aurait 5 Rorbus les pieds dans l’eau avec 4 de couleur rouge et 1 jaune. Nous dessinerions un petit sourire dans celle du milieu car c’est là que vivrait SMYle !

Tout autour, il y aurait de très hautes montagnes avec des taches de neige, des fjords majestueux, des impressionnantes cascades au débit détonnant, des arbres partout, des fleurs rouges et violettes qui viennent colorer les forêts, sans oublier de l’herbe verte fluo, du sable, des galets mais aussi une ou deux églises très singulières, des séchoirs à morue un peu partout, des très jolis ponts, des routes très droites (avec quelques moutons au milieu) et d’autres toutes biscornues, et enfin beaucoup d’entrées et de sorties de tunnels.

L’eau (la mer, les lacs, les ruisseaux, les mares et même les flaques…) serait très présente dans le dessin et apporterait des scintillements en duo avec le soleil et parfois même des effets miroirs magnifiques. Il y aurait aussi des grandes tâches turquoises à l’intérieur desquelles on apercevrait le fond de l’eau.

Nous mettrions dans le ciel des nuages tout gris pour couvrir partiellement le soleil. Il y en aurait aussi accrochés au sommet des montagnes sans oublier quelques gouttes de pluie. Car c’est aussi ça notre Norvège, un temps incertain et des jours humides voire pluvieux.

Sur les grands plans d’eau, il y aurait de très petits bateaux de loisirs ou de pêche un peu partout, parfois de très grands et quelques kayaks. Il y aurait des mouettes par centaines mais aussi des aigles, des morues, des saumons, un phoque et un dauphin.

Il faut que tout cet ensemble donne un effet magnifique mais aussi presque un peu inquiétant tellement c’est immense ou vertigineux, voire même mystique.
Il y aurait quand même des Hommes minuscules sur leur bateau, dans leur voiture Tesla, leur camping-car ou leur moto. Mais ils seraient complètement insignifiants dans ce dessin tellement la nature est gigantesque.

Pour qu’ils soient tout de même un petit peu plus visibles, on ajouterait en bas à droite du dessin, une petite ville imaginaire qui s’appellerait Bergodø dans laquelle on trouverait quelques maisons espacées et un drapeau norvégien 🇳🇴 sur chaque perron. Il y aurait une station essence pour manger un hot-dog le dimanche et un tout petit supermarché pour faire ses courses. Inutile de dessiner un restaurant, la gastronomie norvégienne ne serait pas dans notre dessin. En revanche, tout en bas à droite, nous dessinerions un petit hôpital flambant neuf avec beaucoup de personnel et des sourires sur leur visage. Dans le ciel, nous y ajouterions un petit avion sans pilote.

Voilà à peu près à quoi ressemblerait notre dessin, vu d’un peu loin, ça ferait un effet splendide !

La Norvège nous laissera des souvenirs au delà de ses charmes et de ses magnifiques paysages et même si elle nous a aussi procuré des frayeurs ou agacements, elle n’en est nullement responsable ! Il est d’ailleurs possible qu’au moment de la quitter, nous prenions conscience que nous l’ayons un peu apprivoisée.»

  • Si elle compte pour vous alors vous allez revenir la voir ?
  • Elle a encore beaucoup à nous apprendre et à nous montrer mais cette fois lorsqu’elle aura mis son habit d’hiver.
  • Donc vous allez rester jusque cet hiver ?
  • Nous adorerions mais il faut que nous rentrions sur notre planète pour y faire des choses sérieuses de grandes personnes, comme gagner de l’argent pour pouvoir justement revenir !
  • Donc vous reviendrez cet hiver pour me faire un nouveau dessin ?
  • Si l’aiguilleur le veut bien, nous reviendrons cet hiver mais plus au nord, avec une compagnie aérienne différente et nous espérons te dessiner de belles aurores boréales.
  • Au revoir et à cet hiver alors !
  • Farvel og se deg snart

Vøyåger dønne le SMYle ! 🤩

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15 / Jour 16