Norvège

(Juillet 2022)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15 / Jour 16

Jour 12

Nous mettons le réveil à 8:00 car nous avons un programme chargé aujourd’hui. Nous faisons nos bagages et petit-déjeunons les restes du frigo (œufs brouillés, fromage, cookies 🍪!).

Avant de monter dans la SMYle mobile, coup d’œil sur le ciel. Nous sommes entre “il va pleuvoir” et “il a déjà plu” mais “il ne pleut pas !” l’emporte pour le moment. Bref, nous nous en contentons et nous rappelons du proverbe norvégien qui dit que derrière les nuages, le ciel est toujours bleu.

Direction Svolvaær à 1h40 de notre cabane de pêcheurs que nous quittons à regret. Nous nous arrêtons sur la route pour prendre des photos au hasard de la beauté des sites naturels que nous traversons.

Sur place, nous entrons chez Lofoten Explorer pour une virée en zodiac sur l’impressionnant Trollfjord et ses alentours.
Nous nous équipons contre le froid et les projections en nous déguisant en minions. Tels Bob, Kevin et Stuart, nous montons à bord de l’embarcation et filons à vive allure dans le fjord.


C’est encore une autre approche et une autre sensation que d’appréhender cette nature depuis l’eau. Les paysages restent majestueux, les montagnes et le fjord toujours plus grands et la nature toujours plus belle.

Mais ce n’est pas tout, une fois au milieu du fjord, notre capitaine sort des poissons d’un panier et siffle quelques coups. Et voici un puis deux puis trois pygargues à tête blanche (des aigles de mer) qui foncent droit vers la proie et s’en emparent avec habileté. Nous voyons pour la première fois de notre vie des aigles dans leur milieu naturel.

YouTube player

Alors, le procédé est contestable (nourrir des animaux à des fins touristiques) mais il reste moins traumatisant que de les enfermer dans un zoo…

YouTube player

Une croisière à vive allure de deux heures qui ouvre les appétits. Nous mangeons une pizza sur le port dans un établissement qui ressemble à un restaurant des années 90 façon kebab mais tenu par une famille pakistanaise… curieux mélange mais la pizza (mexicaine !) reste bonne et récompense les matelots improvisés.

Il est plus de 15h et nous choisissons de faire une dernière randonnée avant de repartir dans notre nouveau rorbu. Parce qu’il y’a une jolie photo à faire, nous choisissons la porte du diable (Dejevelporten).

Nous aurions peut-être dû nous attarder sur les avis des précédents randonneurs ou même nous référer à son nom… car elle s’avère plutôt ardue et technique. L’un d’entre nous fonctionne avec un seul œil et est mis à l’épreuve pendant 2h30 durant.

Mais nous l’avons réussi malgré tout et nous arrivons sains et saufs au sommet. Et nous sommes très fiers de notre pirate ! La fameuse photo à réaliser est aussi jolie que périlleuse.

Nous pouvons facilement imaginer qu’aucune de nos mamans respectives (et lectrices de notre journal !) aimerait connaître tous les détails de notre escapade 😬.

Il est 18h00 une fois de retour dans la SMYle mobile et nous devions prendre possession de notre cabine… avant 18h00 ! Entre les arrêts planifiés et le trajet du retour, nous serons à bon port à 20:30. Nous prévenons donc notre hôte et continuons notre chemin. Là encore, nous profitons de quelques spots au gré de la beauté de la route. Nous faisons néanmoins une petite halte dans le village d’Henningsvaer appelé aussi « La Venise des Lofoten »… bon autant dire que c’est plus marketing qu’autre chose, mais nous capturons le moment avec un ou deux clichés.

Avant de remonter en voiture, nous faisons quelques courses à la seule supérette qui semble ouverte depuis ce matin ! C’est dimanche et c’est apparemment sacré en Norvège ! De quoi dîner ce soir et déjeuner demain matin.

Nous découvrons notre cabine pour la nuit qui sera évidemment moins confortable que notre très beau rorbu des jours précédents (mais qui est très bien quand-même !). Notons qu’il donne sur une jolie plage de sable blanc et qu’il fait très bien l’affaire pour manger, écrire ce post et se reposer, après avoir profité d’une séance de drYone sous l’éclatant et improbable soleil de 21h !

Vøyåger dønne le SMYle ! 🤩

Jour 12 bis

Le soleil de minuit, appelé aussi jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu notamment en Norvège du Nord.

De mai jusqu’à fin juillet, cette partie du pays ne voit pas une seule étoile car le soleil brille (avec ou sans nuage !) en permanence 24 heures sur 24.

YouTube player

Les nuages sont souvent présents de nuit comme de jour et nous avions peur de repartir sans avoir connu cette expérience unique, accompagnée de ses couleurs magnifiques.

Joli cadeau pour notre dernière soirée aux Lofoten.

Vøyåger dønne le SMYle ! 🤩

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15 / Jour 16