Norvège

(Juillet 2022)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15 / Jour 16

Jour 5

Une nuit plutôt bonne en général malgré une insonorisation inexistante de notre cabine, qui nous donnait l’impression de prendre une douche par procuration une partie de la soirée et tôt ce matin… !
Nos logements sont et seront souvent des chambres d’hôtes ou d’anciennes cabines de pêcheurs. Là, il se trouve qu’elles étaient (trop) collées les unes aux autres.

Ces petits désagréments n’entament pas notre motivation à découvrir la Norvège🇳🇴 Nous montons dans la SMYle mobile aux alentours de 9:00 en direction du point de vue de Stegastein.

Nous voilà perchés à 650 mètres au-dessus du fjord de l’Aurlandsfjord. Une avancée de 30 mètres par rapport au flanc de la montagne offre une vue panoramique impressionnante sur tout le fjord. Les rayons du soleil et le bleu du ciel donnent un supplément d’âme aux forêts, montagnes et étendues d’eau. C’est vraiment magnifique.

YouTube player

Retour à Flåm pour prendre un petit-déjeuner succinct et surtout profiter de la chaleur du soleil au bord de l’eau.

Une fois l’index glycémique explosé, nous reprenons la voiture pour nous rendre à Næroyfjord (Gudvangen) : c’est le fjord le plus étroit du monde, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Nous y restons un peu pour flâner et contempler le décor magnifique que nous offre la nature. Nous faisons une petite randonnée pour nous dégourdir les jambes et découvrir les lieux.

Nous remontons en voiture direction Hopperstad stavkyrkje, l’église « en bois debout » (car les troncs sont posés à la verticale pour la construction) la plus ancienne du pays (elle a presque mille ans !) qui se situe à Vik. Elle est aussi impressionnante que celle de Bergen et se marie très bien avec le paysage. Un air de navire Viking, presqu’inquiétant par son allure et sa couleur noire.

Nous avons faim et nous sommes dimanche… à part les stations essence, il existe assez peu d’opportunités. Ce sera donc une fois de plus un repas diététique à base de hot-dog 🌭. Nous en profitons pour marcher le long du fjord tout en profitant en toile de fond des montagnes enneigées de Dragsvik.

Retour à la voiture. Soudain, la route s’arrête alors que le GPS prévoit bien de traverser le fjord. Tunnel ? Pont ? Non : ferry ! Il nous attend pour une traversée d’une petite demi-heure pour rejoindre l’autre rive. Nos vacances grecques nous avaient fâchés avec les ferrys mais les Norvégiens sont organisés et ponctuels, l’expérience n’en sera que plus réussie.

Petite anecdote : ici, les ferrys sont… électriques ! Calme absolu lors de la traversée et recharge automatisée et express à chaque escale.

Arrivés à Dragsvik, nous découvrons une carte postale de ce que nous imaginions de la Norvège. Tout est très vert, vallées, forêts, montagnes et bien sûr de l’eau ! Partout ! Des lacs, des ruisseaux, des cascades, des ravins immergés… partout l’eau coule (sauf au-dessus de nos têtes aujourd’hui) dans ce paysage vert fluorescent. Il est fréquent de voir des cascades ou jets d’eau prendre naissance au sommet des immenses montagnes et terminer près de la route ou s’engouffrer dessous. Cette eau omniprésente donne évidemment un charme supplémentaire à l’environnement. Elle procure aussi du reflet aux couleurs vives. Il arrive même qu’il y ait carrément un effet miroir du plus bel effet.

Vous rajoutez les maisons typiques, rouges de préférence, quelques animaux libres de leurs mouvements sur les bords des routes soigneusement tracées et entretenues, et vous avez l’image d’Epinal de la Norvège.

Nous prenons de la hauteur et faisons une halte à Utsikten pour un magnifique point de vue sur la vallée.

Nous redescendons un peu et nous arrêtons à la cascade Huldefossen. Des trombes d’eau déferlent sur une paroi rocheuse de 200 mètres.

YouTube player

Nous enchaînons ensuite assez vite avec la cascade Likholefossen au débit impressionnant. Chacune de ces curiosités géologiques constitue un spectacle à part entière : nous ne nous en lassons pas.

Il reste encore un peu de route pour gagner Oldevatn (5:30 de route aujourd’hui !) et nous abordons la dernière heure et demi à contempler l’immensité des paysages à travers les vitres en guise d’écran de télévision.

Nous finissons la journée dans notre nouvelle cabine qui sera de meilleure acoustique que la veille puisque individuelle. Une magnifique journée avec un soleil généreux.

Vivement demain et son lot de nouvelles découvertes. De quoi nous en mettre assurément plein nos 5 yeux !

Vøyåger dønne le SMYle ! 🤩

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15 / Jour 16