(Juillet 2022)
Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15 / Jour 16
Jour 13
Aucun de nous n’est superstitieux mais le jour 13 va nous réserver une dernière surprise pour que nous puissions bien nous rappeler de la Norvège !
Un réveil classique après un coucher tardif mais mémorable ! Nous avions prévu une randonnée pour la dernière matinée aux Lofoten mais celle de la porte du diable nous a laissé quelques courbatures, et d’un commun accord, nous nous orientons sur un rythme plus doux d’autant que nous devons rendre la SMYle mobile à 13h30 avant l’embarquement pour un retour à Bodø une heure plus tard.
Nous prenons donc notre petit-déjeuner tranquillement et réunissons nos affaires. Une dernière balade sur la magnifique plage de Ramberg s’impose, histoire de nous dégourdir un peu les jambes. La météo est celle que nous connaissons depuis 13 jours et aucun de nous ne s’en étonne ou ne s’en émeut ! Dans tous les cas, elle ne nous aura jamais empêché de vivre notre séjour.
Nous avons 1 heure 30 devant nous et décidons de nous rendre à un point d’intérêt que nous avions écarté jusque-là. Il s’agit du village de Ballstad qui, outre son esthétisme, accueille une peinture murale peinte par Scott Thoe en 1992. Elle mesure 3 000 mètres carrés et se trouve sur le mur d’un entrepôt. Nous sortons le drYOne pour mieux la voir. Avouons-le : cela ne restera pas un moment mémorable du séjour, même si nous reconnaissons le travail de l’artiste.



Nous continuons notre route en faisant des petits arrêts au rythme des curiosités qui jalonnent notre itinéraire.

Il est midi… nous l’avions tous en tête mais trouvions cela un peu exagéré… mais n’est-ce pas le moment des vacances où l’on peut se permettre des extras ? La réponse est vite trouvée et nous décidons de nous rendre chez Anita une troisième fois pour manger son burger Winnie the Pooh ! Adieu la balance en rentrant 🫣
Après ce moment agréable pour nos papilles, nous remontons une dernière fois à bord de la SMYle mobile pour la rendre à son loueur. Sur la route, nous passons avec déjà une pointe de nostalgie à Reine et son fjord mais aussi devant notre très joli rorbu.
L’occasion aussi de saluer une dernière fois l’Olstinden, le sommet emblématique des Lofoten, dans laquelle les norvégiens reconnaissent une tête de poisson qui semble dévorer la montagne.
Une dernière pluie, comme un au revoir symbolique, vient nous mouiller juste avant l’embarquement et nous montons à bord du ferry qui nous a déposés 5 jours plus tôt. Nous voilà assis pour 3h30… pour parler de nos vacances ? Non ! De nos futures vacances ? Non plus ! Mais de quoi avons-nous bien pu occuper le temps ?
Et bien tout simplement, de l’organisation de notre retour vers la France. La compagnie Scandinavian Airlines (SAS) a commencé une grève des pilotes le 4/07.

Lorsque nous sommes partis (avec une autre compagnie), nous étions confiants sur le fait que le conflit serait terminé 15 jours après… mais il faut croire que le malaise était grand puisque la grève reste d’actualité ; en atteste le message tant redouté, reçu aux alentours de midi, annulant notre premier vol (Bodø / Oslo).
Mais en mer, peu de réseau, alors nous passons la soirée à chercher des alternatives (trains, autres destinations…) dans une ambiance un peu morose qui vient ternir un peu la fin des vacances (qui avaient déjà très mal commencé !). Les contrariétés sont liées au coût, à la reprise du travail différée et aux rendez-vous médicaux planifiés par Syl pendant le séjour (pour une prise en charge rapide et donc efficace).
21h30, rayon de soleil dans la soirée, nous lisons sur les bulletins d’infos concernant SAS, qu’après 14 jours de grève, un accord semble avoir été trouvé… Pourra-t-on rentrer sans trop de retard ? L’espoir subsiste… La suite demain😬
Vøyåger dønne le SMYle ! 🤩 (mais pas trop ce soir !)
Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15 / Jour 16